Cancer de l’endomètre

Cancer de l’endomètre

Cancérologie

Cancer de l’endomètre

Facteurs, symptômes et traitements

Cancer de l'endomètre

Contacts :

Le cancer de l’endomètre est un cancer qui se développe dans la muqueuse qui tapisse l’utérus, appelée endomètre.

Les facteurs de Cancer de l'endomètre:

Les facteurs de risque pour le cancer de l’endomètre incluent l’âge, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et la prise d’oestrogènes sans progestérone chez les femmes ménopausées. Le cancer de l’endomètre peut souvent être diagnostiqué par une biopsie de l’endomètre ou une hystéroscopie, une procédure qui permet d’examiner l’intérieur de l’utérus.

Les symptômes de Cancer de l'endomètre

Les symptômes du cancer de l’endomètre peuvent inclure des saignements anormaux, des douleurs pelviennes, une sensation de pression dans le bas-ventre et des pertes vaginales. Toutefois, ces symptômes peuvent également être dus à d’autres problèmes de santé, il est donc important de consulter un médecin pour un diagnostic précis.

Le traitement de Cancer de l'endomètre:

Le traitement du cancer de l’endomètre à Fés, au Maroc dépend du stade et de l’agressivité de la tumeur. Il peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

La chirurgie est souvent le traitement initial recommandé pour le cancer de l’endomètre. Le type de chirurgie dépend du stade et de l’étendue du cancer. Les options de chirurgie comprennent :

Hystérectomie totale : Il s'agit de l'ablation complète de l'utérus, y compris le col de l'utérus. Cette intervention est souvent recommandée pour les cancers de stade précoce.
Lymphadénectomie pelvienne et/ou para-aortique : Il s'agit de l'ablation des ganglions lymphatiques de la région pelvienne et/ou de la région para-aortique. Cette intervention peut être recommandée pour les cancers de stade avancé ou de haut risque.
Chirurgie de préservation de la fertilité : Cette intervention est destinée aux femmes atteintes de cancers de stade précoce qui souhaitent conserver leur fertilité. Elle consiste en l'ablation de la tumeur tout en préservant l'utérus.

Après la chirurgie, des examens complémentaires tels que des analyses de sang, des imageries, ou des biopsies peuvent être nécessaires pour évaluer la progression du cancer. Dans certains cas, une radiothérapie ou une chimiothérapie peut être recommandée en complément de la chirurgie.

Il est important que les femmes atteintes de cancer de l’endomètre à Fés, au Maroc discutent de leurs options de traitement avec leur équipe de soins de santé pour déterminer la meilleure approche pour leur cas individuel.

Ce type de chirurgie est une intervention de routine pour notre équipe avec plus de 70 cas par ans et un taux de réussite a 99 % et un faible taux de récidive rejoignant ainsi les meilleurs centres de prise en charge dans le monde.

Contactez-Nous

Besoin d’une
Consultation ?
contacter notre équipe médicale dévouée pour toute question ou préoccupation liée à votre santé. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés, prêts à vous fournir le soutien et les conseils dont vous avez besoin.

Centre d’excellence en onco chirurgie gynécologique. Centre d’excellence en chirurgie mammaire. Et endoscopique. PMA FIV/ICSI. Échographie foetal 3D/4D

AV. Md El Fassi, Rte Imouzzer FES
+212 600-610004
(08h - 19h)