Cancer du col utérin

Cancer du col utérin

Cancérologie

Cancer du col de l’utérus

Facteurs, symptômes et traitements

Cancer du col utérin

Contacts :

Le cancer du col de l’utérus est un type de cancer qui se développe dans les cellules du col de l’utérus, la partie inférieure de l’utérus qui s’ouvre sur le vagin. La principale cause du cancer du col de l’utérus à Fes, au Maroc est une infection persistante par certains types de papillomavirus humains (HPV), qui sont des infections sexuellement transmissibles.

Symptômes de cancer du col utérin:

Au stade précoce, il n’y a souvent aucun symptôme visible.

Les symptômes peuvent inclure des saignements vaginaux anormaux (saignements entre les règles, après les rapports sexuels ou après la ménopause), des douleurs pelviennes, des pertes vaginales inhabituelles ou une douleur pendant les rapports sexuels.

Facteurs de risque :

Infection persistante par certains types de papillomavirus humains (HPV).
Début des rapports sexuels à un âge précoce.
Multiples partenaires sexuels.
Tabagisme.
Un système immunitaire affaibli.
L'utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux (pilule contraceptive).

Prévention et dépistage :

La vaccination contre les HPV est recommandée avant l’activité sexuelle.

Les frottis cervicaux réguliers (test de Papanicolaou) sont importants pour détecter les changements précancéreux ou cancéreux du col de l’utérus.

Les femmes Marocains sont généralement encouragées à commencer les dépistages réguliers vers l’âge de 21 ans.

Traitement :

Le traitement dépend du stade et de l’étendue du cancer.

Les options de traitement peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces traitements.

La chirurgie du cancer du col uterin :

Il existe plusieurs types de chirurgie utilisés dans le traitement du cancer du col de l’utérus à Fés, au Maroc. En fonction de la taille de la tumeur, de son stade et de l’étendue de la maladie. Toutes ces interventions sont réalisées par notre chirurgien le DR BOUZOUBAA WAIL. En concertation avec l’équipe de cancérologie et en fonction de divers facteurs, notamment du stade du cancer, de l’âge et de la santé générale de la patiente, ainsi que des préférences individuelles discutées avec l’équipe médicale. Chaque cas est unique.

Les options chirurgicales courantes comprennent les suivantes :

Conisation : Il s'agit d'une procédure dans laquelle une partie du col de l'utérus contenant la zone affectée par le cancer est enlevée chirurgicalement. Cela peut être réalisé à l'aide d'un cône électrochirurgical (conisation à l'anse diathermique) ou d'un laser (conisation au laser). La conisation est généralement effectuée pour traiter les stades précoces du cancer du col de l'utérus. Nous réalisant une conisation au laser.
Hystérectomie : Il s'agit de l'ablation chirurgicale de l'utérus. Une hystérectomie peut être recommandée lorsque le cancer est à un stade plus avancé et que le traitement conservateur n'est pas possible. Selon l'étendue de la maladie, l'utérus seul (hystérectomie partielle) ou l'utérus et les tissus environnants (hystérectomie totale) peuvent être enlevés. Dans certains cas, les ovaires et les trompes de Fallope peuvent également être retirés.
Lymphadénectomie pelvienne et/ou rétropéritonéale : Il s'agit de l'ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques dans la région pelvienne et/ou rétropéritonéale. Cela peut être recommandé pour évaluer la propagation du cancer et déterminer le stade de la maladie. L'ablation des ganglions lymphatiques peut être réalisée lors de la conisation ou de l'hystérectomie.

Contactez-Nous

Besoin d’une
Consultation ?
contacter notre équipe médicale dévouée pour toute question ou préoccupation liée à votre santé. Notre équipe est composée de professionnels qualifiés, prêts à vous fournir le soutien et les conseils dont vous avez besoin.

Centre d’excellence en onco chirurgie gynécologique. Centre d’excellence en chirurgie mammaire. Et endoscopique. PMA FIV/ICSI. Échographie foetal 3D/4D

AV. Md El Fassi, Rte Imouzzer FES
+212 600-610004
(08h - 19h)